Le spatial défense

La région Aquitaine, tout comme sa voisine de Midi-Pyrénées, se distingue par une importante spécialisation aéronautique et spatiale.

Forte de son expertise aéronautique, la région Aquitaine a structuré son développement autour du cluster AETOS et souhaite devenir leader en Europe d’ici 2020 dans le domaine des drones.

Les actions et projets du cluster AETOS sont menées en coordination avec le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, en particulier le Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) Systèmes Autonomes.

 

_Qu’est-ce qu’un drone ?

blank image

Drone

C’est un engin volant sans homme embarqué, doté de facultés pour appréhender son environnement et disposant d’une autonomie de décision. S’il est largement autorisé à des fins militaires, jusqu’à présent le drone n’était pas autorisé à voler pour des applications civiles.

Le marché des drones

Une nouvelle réglementation de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) vient d’autoriser les drones « civils » à voler.

Ces 10 dernières années, le marché des drones a représenté la plus forte progression du secteur de l’industrie aéronautique et spatiale. Les études de Teal Group estiment que le marché mondial va doubler entre 2010 et 2020, passant de 4,4 billions à 8,7 billions de dollars (R&D et dépenses d’approvisionnement). Après les Etats-Unis, l’Europe représenterait le second plus grand marché pour les drones, suivi de près par l’Asie*.
Emergentes, les applications civiles seront certainement au cœur du développement de ce marché.

*Source : études Frost & Sullivan et Teal Group

 

_Exemples d'applications civiles

Agile, maniable, moins cher que l’avion ou l’hélicoptère, le drone est capable de voler à très basse altitude et ses capteurs ultrasensibles (10 à 20 cm²) prennent des clichés d’une précision remarquable.

Agriculture / viticulture / sylviculture :
Le drone peut aussi être utilisé pour surveiller l'état sanitaire des cultures agricoles, le repérage de nuages d’insectes, la détection de parasites, l'état sanitaire de la vigne et le degré de maturité du raisin. Par l’observation des parcelles, il fournira des indications importantes pour le dosage des engrais ou le choix du meilleur itinéraire de vendange.

Environnement :
Les drones sont particulièrement adaptés pour la surveillance rapide de zones difficiles d’accès en cas de catastrophes naturelles ou écologiques : inondations, tempêtes, marées noires, éruptions volcaniques, séismes.

Surveillance d’ouvrages d’art :
Il passe partout, même dans les zones vertigineuses et peut ainsi fournir de précieux renseignements sur l’état des ouvrages d’art.

Sécurité et sûreté :
Surveillance des frontières, sûreté en mer, localisation des départs de feu, évaluation du manteau neigeux en cas de risque d’avalanche …


 

_Les acteurs régionaux

AETOS :

Ce cluster aquitain rassemble tous les acteurs aquitains de la filière avec pour objectif de :

  • Développer et promouvoir les compétences régionales, et faire de l’Aquitaine le leader national des drones et systèmes de drones
  • Faciliter l’accès au marché national et à l’export pour les industriels aquitains
  • Faire émerger des projets collaboratifs de Recherche & Développement
 


L'ESA BIC Sud France :

Les BICs (Business Innovation Centres) sont les instruments décentralisés du programme d’incubation d’entreprises de l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ils visent à promouvoir la création d’entreprises par le transfert de technologies spatiales vers d’autres secteurs d’activités.

L’ESA BIC Sud France vise à la création de nouvelles start-ups liées à l’espace : ces entreprises doivent exploiter des transferts de technologies du spatial vers d’autres secteurs. En plus d’être accompagnées et coachées au quotidien, elles recevront chacune une subvention de 50000 € ainsi qu’un prêt de 50 000 € maximum.