La santé digitale

blank image

Le territoire développe depuis longtemps la culture du bien-être et de la santé. Fort d’une expertise unique en ce domaine, le Grand Dax est aujourd’hui la première agglomération thermale de France. Les Landes possèdent donc une véritable longueur d’avance et sont prêtes à relever les défis de l’avenir comme le service et le maintien des personnes âgées à domicile. Des patients, des professionnels, une structure hospitalière de premier plan, un tissu économique structuré dans ce domaine… Ici existent un marché et un laboratoire grandeur nature pour les entreprises innovantes.

Les applications satellites dans le domaine de la santé digitale ouvrent un vaste champ d’activités nouvelles, génératrices d’emplois dans toutes les filières industrielles et de produits ou services (équipementiers électroniques et informatiques, éditeurs de logiciels, prestataires de services informatiques, fabricants de dispositifs médicaux, hébergeurs de données de santé, opérateurs télécom, prestataires de services de télémédecine et de télésanté, …)

 

e-santé

haut de page

 

_Le futur de la santé

L’e-santé désigne tous les aspects numériques touchant de près ou de loin la santé. Plus précisément, l’e-Santé inclut tous les domaines de la télémédecine, de la prévention, du maintien à domicile, du suivi d’une maladie chronique à distance, des dossiers médicaux électroniques ainsi que des applications et de la domotique.

Pulseo a choisi d'ouvrir en grand son site et ses services à cette filière d'avenir, aux applications et débouchés prometteuses. Ces solutions numériques, associées à la localisation satellitaire, sont ici une opportunité pour pallier les désengagements de notre système de soins.

Les grands thèmes de l’e-Santé peuvent concerner le vieillissement de la population, la gestion de la dépendance, l’accès universel à une prise en charge de qualité, l’accroissement significatif des dépenses, l’explosion des maladies chroniques, l’évolution de la démographie médicale qui menace l’accès égalitaire aux soins.

 

_Quelques exemples d'applications

  • Système d’aide au déplacement de personnes malvoyantes.
  • L’association de systèmes GNSS avec les technologies cellulaires permet aux malvoyants de se déplacer avec plus de sérénité et de façon autonome.
  • Système de suivi et assistance (géosécurisation) de personnes âgées à domicile ou atteintes par la maladie d’Alzheimer.
  • Système de gestion des flottes médicales dans l’objectif d’optimiser les interventions des professionnels.
  • Système de prévention pour  analyser et anticiper les zones à risques sanitaires (moustiques, pollution, pollens…).
  • Système d’alerte et de localisation des personnes cardiaques.
  • Système de contrôle du diabète en zone non accessible.
  • Système de suivi des vacanciers sous dialyse,  permettant par exemple de localiser un centre de dialyse à proximité du patient…

blank image

 

télé-santé

haut de page

 

blank image

La télésanté utilise les technologies d'information et de communication (TIC) dans des situations où le professionnel de la santé et le patient (ou deux professionnels de la santé) ne se trouvent pas physiquement au même endroit

Les technologies du numérique appliquées à la santé offrent donc des possibilités nouvelles médico-sociales pour l’organisation et l’accès aux soins, la collaboration dans les réseaux de santé, l’hospitalisation à domicile, la formation des personnels soignants, etc.

Cette pratique répond à une demande croissante face au vieillissement de la population, à la diminution du nombre de médecins dans certaines zones rurales, à l’orientation médicale en faveur d’un maintien à domicile et d’une médecine préventive à travers le suivi régulier pour des patients à risque.

 

_Quelques exemples d'applications

La téléconsultation : consultation à distance entre le patient et le praticien. Cette prestation est très utile lorsque le patient se trouve éloigné de toute ressource médicale : navires en mer, avions en vol, habitations en montagne ou dans le désert.

  • La téléexpertise : échange d'informations médicales à distance entre les médecins en vue d’améliorer le diagnostic des pathologies.
  • La télésurveillance : surveillance des patients traités à domicile.
  • La téléintervention : pratique des actes médicaux ou chirurgicaux à distance.
  • La téléassistance : base reliée au téléphone, médaillon ou bracelet, capteurs environnementaux pour détection de chute par exemple.

La télésurveillance avec des dispositifs de capteurs des paramètres physiologiques (pression sanguine, rythme respiratoire et cardiaque, diabète…), notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques.

Le rappel de prise de médicaments ou de traitement. 

Et compte tenu du vieillissement de la population, la santé digitale a de beaux jours devant elle !