Région d'expérimentation

 

Pulseo, le Grand Dax, les Landes offrent aux créateurs d’entreprises des possibilités grandeur nature d’innover, de tester des services, de lancer des produits.

Les secteurs d’activités travaillés par Pulseo, à la pointe de la recherche et de l’innovation, s’appuient d’une part sur le solide réseau de compétences technologiques, universitaires et industrielles du département et de la région Aquitaine, d’autre part sur le formidable territoire d’expérimentation que représentent les Landes.

La radionavigation par satellite

haut de page

_Un territoire leader

La navigation et le positionnement par satellite s’organisent désormais autour du déploiement du système européen Galileo.

Dans ce secteur, l’Aquitaine dispose déjà de nombreux atouts :

  • la force des grands groupes comme Thales, Turbomeca, Astrium, Dassault Aviation, Potez..
  • la présence des centres techniques de la DGA : CEL (Centre d’Essais des Landes) à Biscarrosse, du CEV (Centre d’Essais en Vol) à Cazaux, et du CEAM (Centre d'Expériences Aériennes Militaires) à Mont-de-Marsan qui sont des acteurs majeurs dans le domaine de la navigation militaire
  • les centres d'expérimentation et de test d’HELILEO et de GUIDE 
  • des réseaux d’universités et de laboratoires ayant de réelles compétences support pour les PME : INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) à Pau et Bordeaux, LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) à Bordeaux, IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système) à Bordeaux, ENSEIRB (Ecole Nationale Supérieure d’Electronique Informatique et de Radiocommunication de Bordeaux), CR-IMA (Centre de Ressource en Ingénierie et Maintenance Aéronautique) à Bordeaux , GREThA (Groupe de Recherche en Economie THéorique Appliquée) à Bordeaux 
  • une filière aérospatiale et aéronautique structurée autour du pôle de compétitivité AEROSPACE VALLEY, du Cluster TOPOS aquitaine et de GUIDE.

blank image

GUIDE est un laboratoire des applications GNSS situé au sein d'Aerospace Campus à Toulouse et déployé sur quatre zones d'expérimentation : Aéroportée (le Grand Dax – Aero@GUIDE), Haute précision (Nogaro), Urbaine (Toulouse), Maritime (Bayonne).

Aussi en choisissant le Grand Dax et Pulseo pour développer votre projet, vous bénéficierez des moyens et services exclusifs d’Aero@GUIDE : tests de performance et d’interopérabilité, prévalidation de solutions, veille technologique, modules de formation, …).

GUIDE : les membres fondateurs (Astrium, Cap Gemini, CNES, CS, ENAC, Helileo, ISAE, Maxsea, M3 Systems, Oktal-SE, Silicom, Telespazio et Thales Alenia Space).
Les collectivités impliquées dans le projet (le Conseil régional Midi-Pyrénées, le Conseil régional d'Aquitaine, la Communauté urbaine du Grand Toulouse, le Conseil général du Gers, la CCI du Gers, la Communauté d'agglomération du Grand Dax et la Communauté d'agglomération Côte basque Adour.

Par sa relation privilégiée avec Héliléo, Guide et Hélidax, Pulseo vous permet d’accéder à des solutions de tests GNSS grandeur nature.

 

 

_Pulseo au coeur d'AerospaceValley

Le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley associe les régions Midi-Pyrénées & Aquitaine, constituant ainsi le premier bassin d’emplois européen dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués. Une force qui nourrit la formidable production de projets innovants labellisés par Aerospace Valley dont Pulseo est membre, et qui irrigue tout un réseau de sous-traitance de proximité : 50% des commandes prises par les PME du territoire proviennent de donneurs d’ordres membres du Pôle.

blank image

 

Le pôle en chiffres :

120 000 emplois industriels.

1 600 établissements.

1/3 des effectifs aéronautiques français, plus de 50% dans le domaine spatial.

8 500 chercheurs.

2 des 3 Grandes Ecoles françaises aéronautiques et spatiales.

 

 

 

 

_Pulseo, acteur du cluster TOPOS Aquitaine

blank image

Le Cluster TOPOS est labellisé «Grappe d’entreprises d’excellence»  par la DATAR, il regroupe plus de trente membres actifs aquitains (dont le Grand Dax et Pulseo) ayant des compétences en matière de navigation et de localisation par satellites, et par extension en systèmes de transport intelligent (ITS).

Pulseo favorisera le contact des créateurs d’entreprises avec les acteurs de TOPOS : industriels, bureaux d’études, PME, TPE, « jeunes pousses », laboratoires de recherche, écoles d’ingénieurs et associations de professionnels.

 

La santé : thermalisme et e-santé

haut de page

_Un territoire d'innovations médicales

La notoriété du thermalisme landais est enracinée dans l’histoire. La qualité de son eau, de ses boues et de ses soins en fait la première destination en France pour les curistes.

Avec près de 100 000 curistes et visiteurs chaque année, plus de 12 000 emplois directs et indirects, 180 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’activité thermale est l'un des piliers économiques de l’agglomération. 

Nourri par cette expérience du thermalisme, c’est une position de leader qu’occupe la région en matière de santé. 

Ainsi l’Aquitaine est en tête des régions de France dans le domaine de l’informatique de santé avec 45% du chiffre d’affaires du secteur et 46% des effectifs nationaux. 

blank image

 

   

Le territoire du Grand Dax est plus particulièrement doté d’acteurs majeurs du secteur :

  • le centre hospitalier de Dax côte d’argent avec ses 6 sites, 1000 lits et places, ses près de 2700 professionnels répartis dans 70 métiers, les 400 élèves de son institut de formation des professionnels de santé
  • la présence de plusieurs cliniques spécialisées
  • le CERIM, Centre de Radiologie et d’Imagerie Médicale des Landes
  • SANTE SERVICE Dax et ses 200 salariés, membre de la fédération nationale d’hospitalisation à domicile,
  • le Cluster thermal aquitain et ses 19 établissements thermaux
  • l’institut du thermalisme de l’université de Bordeaux II et ses masters spécialisés eau et santé

Ces acteurs locaux offrent de formidables opportunités de coopérations pour inventer la santé digitale de demain.

C’est le cas du projet TechVIE, un service interactif d'éducation à la santé, porté par AQUI O Thermes et les sociétés Héliléo, 2Moro Solutions et Sport Contrôle.

Véritable innovation dans le milieu thermal, le compagnon TechVIE est une application mobile destinée à apporter aux curistes des données de santé, des informations touristiques et des propositions d'activités physiques. Basé sur la géolocalisation et sur l'utilisation d’un terminal mobile, ce service accompagnera les curistes et leurs accompagnants tout au long de leur séjour thermal.


 

 

 

_Le cluster Aqui O Thermes

blank image

Le cluster thermal aquitain AQUI O Thermes a vu le jour en 2009. Comptant aujourd’hui 35 membres, il regroupe 19 établissements thermaux sur le territoire aquitain, dont 18 dans les Landes, ainsi que des acteurs privés et publics du thermalisme. Grâce à l’implication forte de ses membres, le cluster développe des projets dans les domaines de la formation, l’hébergement, la communication et l’innovation. En mutualisant leurs moyens et leur expertise, les professionnels du thermalisme souhaitent ainsi impulser de nouvelles synergies et entendent offrir une qualité de services et d’accueil optimale pour les curistes.

 

 

_Le cluster TIC Santé

blank image

Le cluster TIC Santé Aquitain a pour ambition de conforter le leadership actuel en Système d’Information Hospitalier ou SIH et en ambulatoire de la filière aquitaine mais également d’encourager les entreprises à se positionner de façon significative sur le marché de l’e-santé.

Il rassemble industriels, universitaires, experts, laboratoires et associations régionales. Dax et sa région constituent un bassin d’expérimentation de premier plan, rassemblant une structure hospitalière d’importance, un réseau médical dense et une population réceptive au progrès de la santé digitale.

L'agriculture de précision

haut de page

_Les landes, terre agricole 

Pour maintenir et développer leur tradition agricole, les Landes misent sur la recherche de systèmes intelligents. La radionavigation et la géolocalisation apportent des solutions innovantes pour améliorer toute la chaîne de production et de récolte en modernisant les machines et l’organisation du travail, en réduisant les coûts d’exploitation par une meilleure remontée des informations terrain ou encore en maîtrisant mieux les intrants agricoles. Dans les Landes, le tissu des coopératives agricoles est dense, et les grands donneurs d’ordre sont déjà présents : Maïsadour, la Seretram (géant vert), Euralis…sans oublier la Chambre d’Agriculture.

blank image

Les marchés tests de l’agriculture de Précision, sont ici dans les Landes !

Grâce à son partenariat avec de grands groupes comme Maïsadour, Ovalie Innovation, sa collaboration avec le réseau AgirAgri et ses experts spécialisés dans l’agriculture, Pulseo favorisera le déploiement de vos innovations en matière d’agriculture de précision :

- En facilitant la mise en relation avec le monde agricole et les grands donneurs d’ordre du secteur 

- En vous donnant accès, par l’intermédiaire de son réseau, à des territoires d’expérimentations que sont les marchés leadeurs locaux : le maïs, la carotte, le kiwi, l’asperge…

 

La forêt

haut de page

_Un territoire propice à l'innovation environnementale

Pulseo, au cœur d’un massif forestier unique offrant des opportunités d’innovations environnementales.

La forêt des Landes de Gascogne est le plus grand massif forestier d’Europe occidentale. S’étendant sur 1 million d’hectares du cœur des Landes jusqu’au littoral, il offre des opportunités de développement d’applications GNSS liées :

  • à l’évolution du climat 
  • à la gestion des départs de feux 
  • à la sécurité des biens et des personnes ou des espèces...

 

 

 

La forêt des Landes est l’une des forêts européennes les plus significatives pour l’étude des changements climatiques dans le Sud de l’Europe, où les plus grands stress hydriques sont attendus d’ici 50 ans. De ce fait, elle est considérée comme un champ d’expérimentation unique pour acquérir une meilleure compréhension des cycles « Eau-carbone » et du changement climatique au niveau de la planète. De nombreuses études ont déjà été réalisées sur le département par des acteurs nationaux ou internationaux (CESBIO, INRA, Bordeaux 2, ESA, METEOFRANCE, LSCE…). Notre territoire comprend aussi de grands industriels qui ont su exploiter la ressource forestière : la DRT notamment, membre de Pulseo, ou encore Biolandes.

Les transports intelligents

haut de page

_Transformer les usages

blank image

blank image

blank image

La transformation des usages en matière de déplacements est en cours sur notre territoire,  c’est également une opportunité d’innovation.

Pulseo, implanté au cœur du pôle d’échange multimodal du Grand Dax (la gare TGV/LGV et ses 1,5 millions de voyageurs, la gare routière, les transports collectifs en site propre, les navettes urbaines) favorisera la mise en relation des créateurs d’innovations liées aux transports intelligents avec les donneurs d’ordre locaux : le Grand Dax en tant qu’autorité organisatrice des transports publics, Trans’ Landes (société publique locale gérée par le département des Landes et le Grand Dax), le réseau Agir, …

A travers son Plan de Déplacement Urbain visant à réduire la place de la voiture et à favoriser le report modal vers les transports alternatifs, le Grand Dax  favorise la transformation des déplacements et des usages quotidiens. Cette évolution locale constitue une opportunité de déployer de l’innovation, de trouver des marchés tests, en vous appuyant sur le réseau de Pulseo.

Les TIC

haut de page

_Très Haut débit et Data center

Inventer les solutions communicantes et logiciels innovants de demain, à Dax avec Pulseo :

En 2013/14, la fibre optique et le très haut débit (THD) se déploieront massivement sur le Grand Dax. Le Grand Dax, compétent en matière de développement numérique, va investir 10 millions d’euros dans ce projet d’avenir pour l’innovation. Le FTTH grand public (Fiber To The Home), les offres professionnelles, vont être rapidement disponibles. Les sites économiques, Pulseo en premier lieux et les zones d’activités du Grand Dax, seront adductées en THD. Ce marché local est estimé à 100 millions d’euros.

L’offre sera complétée par la création, au sein même des locaux de Pulseo, d’un data center tier III. Cet équipement ouvert de manière privilégié aux créateurs d’entreprises offrira :

  • des solutions d’hébergement physique ou virtualisé
  • des services de sauvegarde et stockage de données 
  • un accès internet assorti d’une bande passante symétrique 
  • des liaisons de télécommunication redondées et sécurisées