Présentation

pulseo en bref

haut de page

_Une solution globale

Pulseo est un centre d’innovation dédié aux hautes technologies accueillant les jeunes pousses comme les entreprises confirmées afin de les accompagner dans leur développement. Le parcours résidentiel proposé s’adapte aux besoins des entrepreneurs : incubateur, pépinière, hôtel d’entreprises, zones d’activités.

Comment ? En proposant des services adaptés et mutualisés, en déclenchant des partenariats techniques et financiers, en donnant accès à un tissu économique et institutionnel indispensable à toute croissance rapide.

Ou ? Au cœur des Landes et du Sud Ouest, au sein d’un quartier d’affaires et d’un pôle d’échanges multimodale, dans un loft industriel de 2000 m² pensé pour faciliter la vie des entreprises : datacenter, open-space, salles de réunion, ateliers et hall technologique, bureaux équipés et modulables de 12 à 50 m² proposés à des tarifs très compétitifs (9,5 € à 13 €/m²/mois)

Objectifs ? Stimuler l’excellence et soutenir le développement de projets à forte valeur ajoutée dans les domaines stratégiques du GNSS (Global Navigation Satellite System) : le spatial défense, l’agriculture de précision, les transports intelligents, la santé digitale, les TIC, l’environnement.

La genèse

haut de page

_Une ambition européenne à Dax

En 2007, l’armée externalise la fourniture et la maintenance de la flotte d’hélicoptères de l’EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre), maison mère des pilotes d’hélicoptères militaires.  Ce processus a provoqué la perte d’une cinquantaine d’emplois civils et militaires compensés par la création d’emplois civils équivalents  par la société Hélidax, créée pour l’occasion. En effet, Hélidax, dans le cadre d’un contrat longue durée avec l’armée, met à disposition de la base militaire une flotte d’hélicoptères EC120 Colibri. Dans le même temps, une jeune entreprise innovante, Héliléo, a été créée pour participer à la mise au point du système de géolocalisation européen Galiléo en équipant les EC120 de systèmes embarqués.

Ce contexte a permis au territoire du Grand Dax de bénéficier d’un Plan Local de Redynamisation visant à compenser les pertes d’emplois et à redynamiser l’économie du territoire.  Les partenaires du PLR, la ville de Dax, le Grand Dax, le département des Landes, la région Aquitaine, l’Etat et l’Europe ont choisi  de faire du territoire du Grand Dax un exemple de dynamisation économique basée sur l’audace, l’innovation et les visions d’avenir : Pulseo centre d’innovation technologique est né !

Agissant comme un terreau fertile, Pulseo permet à de jeunes pousses de profiter pleinement du formidable potentiel du système de navigation par satellite Galileo, alternative européenne au GPS américain.

Pulseo s’inscrit dans la dynamique des systèmes européens de radionavigation par satellite (GNSS), EGNOS et Galileo. Ces programmes doivent permettre à l’Europe de répondre aux enjeux stratégiques mais aussi sociétaux, économiques et industriels liés au développement considérable des marchés de ces technologies spatiales de positionnement et de datation.

En 2008, les ventes de produits et services GNSS dans le monde s’élevaient à 124 milliards d’euros, l’Europe ayant profité de 20 % de ce marché attrayant et à croissance rapide.

Selon certaines estimations, Galileo pourrait rapporter à la société, aux entreprises et aux utilisateurs de l’Union européenne au moins 55 milliards d’euros au cours des vingt prochaines années.

Source : Commission Européenne

blank image

Le lieu

haut de page

_Un espace multifonctionnel

blank image

Le centre d’innovation technologique est situé à deux pas de la gare de Dax, au cœur de l’agglomération.

Le bâtiment « amiral », qui satisfait aux conditions environnementales les plus exigeantes, propose un espace chaleureux, lumineux, aménagé dans un esprit loft industriel.

2000 m² au service des entrepreneurs :

  • 35 bureaux de 12 à 50 m² (nus ou meublés)
  • 1 open-space de 100 m² (10 postes de travail pré-équipés)
  • 3 salles de réunion de 15 à 80 places, équipées en audio et visio-conférence
  • 1 data center tier III
  • 1 salle blanche équipée en petit outillage
  • 1 halle technologique composée de 3 ateliers de 100 à 250 m²
  • 1 espace accueil
  • 1 espace détente/restauration