L'édition puls'innov 2014

Les lauréats

haut de page

Quatre lauréats ont été distingués lors de la cérémonie de remise des prix du 2 octobre 2014.

_Catégorie Imagine : Past&Loc (porteur de projet : Loïc Robin)

_Catégorie Project : NFC-Interactive (représenté par Nicolas Bournet)

_Catégorie Business : Trencube (représenté par Guillaume Lebret)

_Coup de coeur du jury : Smart me Up (représenté par Matthieu Marquenet)

 

Elisabeth Bonjean, présidente de pulseo et de la communauté d'agglomération du Grand Dax, entourée des lauréats 2014 du concours pulsinnov (Past&Loc, NFC Interactive, Trencube, et Smart Me Up)

Les nominés

haut de page

La première phase de sélection, menée par les équipes de Pulseo et du cabinet Erdyn, avait conduit à retenir 9 nominés invités à présenter leur projet devant le jury final :

 

_Catégorie IMAGINE

 
_LIKE : Vous avez tous déjà utilisé le fameux bouton « like » sur internet. On « like » un article parce qu’on le conseille, le profil d’une personne parce qu’on l’apprécie, une action humanitaire parce qu’on la soutient, on « like » au fil des pages et c’est ce qui nous définit. L’idée : « Liker » la vie, au quotidien. Le produit présenté est la passerelle manquante entre internet et le monde réel.
 
 
_PAST&LOC : Past&Loc (contraction de «paste and locate», «coller et localisez») a pour but de géolocaliser simplement un objet quelconque qu’il soit à quelques mètres ou à une distance bien plus importante en utilisant un patch et une application smartphone.
 
 
_PARASOL VIRTUEL : Imaginons, un parasol sans matière, un parasol transportable dans un sac à main, un parasol qui offrirait une zone d’ombre fixe et réglable à souhait. L’idée est de parvenir à stopper ou dévier les rayons lumineux dans un espace défini en utilisant les propriétés électromagnétiques de la lumière.
 

 

_Catégorie PROJECT

_PXFRAMEWORK : PXCom transforme les systèmes de divertissement passager (IFE) des avions long-courriers en un media interactif. Son innovation, le PXFramework, est un player multimedia, adapté à chaque système d’IFE existant sur le marché, permettant la diffusion d’applications multimedia indifféremment de la plateforme (guides à destination interactifs, contenu publicitaire).
 
 
_NFC-INTERACTIVE : Solution globale (logiciels, matériels et applications mobiles) exploitant la technologie NFC dans les domaines liés au contrôle d’accès, à la collecte et l’échange de données, au paiement mobile et à la billettique mobile. L’offre est conçue de façon à faciliter la tâche des utilisateurs (fluidité, rapidité, sécurité) tout en leur proposant des contenus enrichis et adaptés.
 
 
_FINEXKAP : Finexkap est la 1ère plate-forme de financement de trésorerie totalement désintermédiée. Indépendante et non bancaire, Finexkap s’adresse aux entreprises de toute taille, avec un coeur de cible TPE, PME et startups.

 

 

_Catégorie BUSINESS

 
_TRENCUBE : Solution permettant aux commerces physiques de disposer des mêmes outils de mesure de la fréquentation et d’analyse du comportement des clients que les sites de e-commerce.
La technologie Trencube est basée sur un capteur qui détecte les smartphones, l’information est récupérée, traitée et rendue accessible via une interface web customisée.
 
_SMART ME UP : Smart Me Up s’est donné pour mission de rendre les caméras plus intelligentes grâce à son logiciel d’analyse de visage. La technologie détecte toutes les caractéristiques qu’un humain peut percevoir d’un visage : âge, genre, émotion, fatigue, positionnement de la tête et de l’iris. Sont ciblés en priorité les marchés de l’analyse d’audience (pour la publicité et la grande distribution) et celui de l’automobile (pour la détection de la somnolence du conducteur).
 
_MAPOTEMPO : La raison d’être de Mapotempo : démocratiser les logiciels d’optimisation de tournées auprès des collectivités et TPE/PME. Le logiciel, libre et en ligne, permet de géo-coder sur une cartographie numérique des adresses à livrer et de calculer des tournées optimisées via un moteur de recherche algorithmique.

Les partenaires

haut de page

Cette belle aventure n’aurait vu le jour sans le soutien et l’expertise des membres du jury.

Ce jury de prestige a permit de récompenser les sujets les plus prometteurs mais également de challenger les candidats et leurs proposer des pistes de réflexion et des préconisations pour mener à bien leur projet.

Le jury 2014 était respectivement présidé et vice-présidé par la Présidente de PULSEO et la Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Dax en charge de l’Aménagement du territoire et du développement économique.

 

Membres du Jury 2014 :

Rémi ALQUIER (AEROSPACE VALLEY) ;Thierry CLEMENT (APCE)  Laurence DELPY (AQUI O THERMES) ; Cédric NAUD (BPI France) ; Thierry ROUBEIX (CAPTRONIC) ; Marie-Chantal DUGUINE (ESTIA) ; Bernard PANEFIEU (HELILEO) ; Antoine BRIAND (INCUBATEUR RÉGIONAL D’AQUITAINE) ; Marianne Lamour (LABRI) ; Yannick BRUDIEUX (TAMAPLACE).

 

 

 

Le concours est parrainé par un spécialiste incontournable du conseil en innovation, le cabinet ERDYN, qui sera directement impliqué dans les expertises des dossiers de candidature et l’animation du jury.