Le parcours résidentiel

L'incubateur

haut de page

_Phase ante-création

L’incubation est proposée pour une période de 6 à 12 mois.

Se former au métier du chef d’entreprise pour lancer son activité, vérifier la validité et le potentiel de son idée avant la création effective de la société, développer son produit et identifier ses futurs clients, estimer et trouver l’argent nécessaire au démarrage de l’activité, tels sont les objectifs de l’incubateur Pulseo.

blank image

Pulseo définit avec l’entrepreneur un ensemble de démarches permettant de valider la faisabilité technico-économique de son projet. Pulseo accompagne l’entrepreneur en prenant notamment à sa charge tout ou partie de la réalisation des études. Le champ d’investigation des études peut notamment couvrir les aspects suivants :

  • évaluation de l’innovation technologique ou de service du projet 
  • analyse de la qualité et de l’originalité de l’idée développée dans le projet 
  • identification des marchés sur lesquels le projet peut être valorisé .
  • analyse de la concurrence 
  • élaboration d’un plan d’affaires 
  • constitution et motivation de l’équipe 
  • gestion de la propriété intellectuelle 
  • étude de faisabilité technique et réalisation d’un premier prototype de produits

L’incubateur met à la disposition du créateur les « outils nécessaires » à la maturation de son projet : des ressources logicielles et documentaires, un réseau d’experts et d’organismes spécialisés, un accompagnement et un suivi au quotidien avec l’équipe d’animation, les moyens de financer tout ou partie des études.

Par ailleurs, le porteur de projet, s’il est démissionnaire ou jeune diplômé, ne possède en général pas de revenus quand il intègre l’incubateur. C’est particulièrement le cas des créateurs d’entreprises qui émergent des milieux industriels.

Afin d’encourager ces initiatives, Pulseo propose un système de bourses permettant d’offrir à l’incubé une rémunération minimum, pendant une durée de 12 mois après suspension des droits Assedic.

Ce dispositif vise à stimuler l’excellence par le caractère sélectif d’attribution des bourses. Il permet d’offrir toutes les chances aux projets prometteurs de réussir vite et mieux, en créant notamment un effet de levier vers d’autres financeurs.

 

_Les + de Pulseo

  • l’assurance d’un interlocuteur conseil présent au quotidien pour répondre à ses questions
  • la possibilité de se voir financer une étude stratégique pour votre projet
  • l’accès facilité à un réseau d’entreprises, de partenaires, d’experts
  • le moyen de rompre l’isolement du créateur
  • des services adaptés et mutualisés
  • un hébergement accessible et modulable
  • des locaux « high tech » au cœur d’une agglomération dynamique, à deux pas de l’océan.
 

La pépinière

haut de page

_Phase de création et de développement

blank image

L’hébergement en pépinière est proposé pour une période de 23 mois maximum. L'objectif est d'aider le créateur à assurer la pérennité de son entreprise.

La pépinière d'entreprises Pulseo est un lieu d'accueil et d'hébergement proposant des services généraux partagés, un accompagnement pendant la phase de création et un suivi pendant la phase de démarrage de l'entreprise.

L’accompagnement se définit par la mobilisation de ressources dans le but :

  • d’analyser les conditions de démarrage et de développement de la nouvelle entreprise par rapport à ses caractéristiques propres et aux contraintes économiques de son secteur d’activité ;
  • d’identifier les besoins de l’entrepreneur par rapport à tous les problèmes qu’il peut rencontrer dans la phase de démarrage et proposer des réponses à ces besoins ;
  • de pérenniser l’entreprise dans toutes ses dimensions : marketing , commercial, ressources humaines, propriété intellectuelle, communication, finances, technologie.

 

L'hôtel d'entreprises et les pôles économiques d'activités

haut de page

_La phase de maturité

Pulseo et la direction du développement économique du Grand Dax accorderont une attention particulière à l’implantation durable de l’entreprise sur le territoire.

L’équipe de Pulseo est à votre côté pour anticiper la sortie de pépinière et vous proposer des solutions immobilières adaptées. Il peut s’agir d’une place en hôtel d’entreprises ou de l’acquisition d’un terrain sur l’un des pôles d’activités économiques du Grand Dax.

blank image

L’hôtel d’entreprises est une structure permettant aux entreprises de bénéficier de l'environnement privilégié qu'apporte Pulseo. Elle est réservée à deux types de public :

  • les entreprises sortant de la pépinière : elles continuent à bénéficier d’un hébergement attractif et d’une stabilité organisationnelle leur donnant du temps supplémentaire pour trouver leur équilibre économique avant de s’implanter durablement sur le territoire ;
  • les entreprises de haute technologie ayant des synergies avec l’écosystème Pulseo.

Le Grand Dax aménage des pôles d’activité environnementaux. Cette offre foncière a pour but d’encourager l’implantation des entreprises en leur octroyant des terrains à des tarifs attractifs, aux normes HQE (charte environnementale), équipés du très haut débit. A proximité des principaux axes de communication, ces pôles économiques sont répartis de manière équilibrée sur le territoire (50 ha en cours de commercialisation et 200 ha en projet).