Art3fact Lab

Le Fab Lab

haut de page

_Un lieu, une communauté, des machines

blank image

Implanté au sein de pulseo, le Centre d’Innovation technologique de la Communauté d’agglomération du Grand Dax, Art3factLab veut favoriser la venue de porteurs de projets, quel que soit leur niveau scolaire ou social.
Contre un coût annuel modique, entrepreneurs, demandeurs d'emplois, chercheurs, étudiants, artistes bricoleurs ou simples curieux de tous les milieux et toutes les générations se côtoient et s’enrichissent mutuellement en échangeant sur leurs travaux.

Art3factLab est un lieu de partage du savoir et des savoirs faire, où chacun est encouragé à apporter sa solution personnelle aux problèmes globaux : gaspillage, obsolescence programmée, pollution…
En promouvant une recherche participative et frugale, faisant la part belle à la récupération et au recyclage, Art3factLab libère la créativité selon un mot d’ordre absolu : le savoir appartient à tous.

C’est aussi et surtout un lieu d’échange qui vise à créer une communauté d’utilisateurs, susceptible de partager de l’expérience, du savoir, des compétences, et de s’associer autour de projets ou d’événements collectifs.

Entrepreneurs, artisans, designers, inventeurs, artistes, étudiants ou enseignants y sont accueillis pour être formés et guidés dans leur utilisation. Ils s’en servent pour réaliser rapidement le prototype d’un nouveau produit, fabriquer, réparer ou recycler un outil, créer un instrument de musique, une sculpture, une console de jeu, ou autre.
Un FabLab est un lieu ou des outils de conception et de fabrication - logiciels de CAO, machines à commande numérique, matériel électronique, outillage traditionnel - sont mis à la disposition du public.

 

Le Fab Manager

haut de page

_Un guide: le Fab Manager

blank image

Le FabManager permet aux adhérents du FabLab de s’approprier les outils informatiques de fabrication numérique nécessaires pour développer des projets à vocation économique, culturelle, citoyenne, environnementale, éducative, ludique ou artistique.
Il facilite l’accès de tous, industriels, enfants, enseignants, chômeurs, retraités, aux innovations en lien avec l’Internet des objets et les technologies coopératives de fabrication.
Le FabManager est aussi le garant du respect des règles fondatrices de ce type de structure, telles qu’elles ont été fixées par la charte des FabLabs : principe de l’innovation ouverte, recours à l’open
source et à l’open hardware, mutualisation des compétences et des expériences, coopération, vocation éducative, sociale et solidaire, ouverture d’esprit, entraide et autonomisation…

Le FabManager d’Art3factLab : Pol Olory
Plasticien, compositeur, rêveur de machines au « champ d’incompétence illimité », Pol Olory est le FabManager d’Art3factLab.
Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Rouen, titulaire d’un Diplôme d’Etat aux Fonctions de l’Animation, il est aussi passé par la FAIAR de Marseille (Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue). À l’origine, c’est un sculpteur atypique, dont les oeuvres ont un temps emprunté aux casses leur matière première, avant de la trouver dans les entrailles des robots et ordinateurs de récupération.
« En tant que FabManager, mon rôle est de planter des graines de technologie dans la tête des gens. Mon critère de réussite, c’est quand ils repartent du Fablab avec plus d’idées qu’en y arrivant ! ».
 
 
 
 

 

_Une triple mission:

Organe essentiel du FabLab, le Fab Manager veille au bon fonctionnement de la structure : entretien des outils, vérification de leurs conditions d’utilisation, du respect des consignes de sécurité, établissement d’un protocole d’accès et de partage des équipements…

Il facilite la divulgation et le partage des technologies, notamment celles liées à la conception numérique : organisation et animation d’ateliers de découverte et d’apprentissage, initiation et accompagnement de projets individuels
et collectifs…

Il favorise la coopération entre les différents participants au sein du FabLab, et les interactions de celui-ci avec ses différents partenaires privés et institutionnels : entreprises, écoles, associations, pépinières d’entreprises, centres culturels…

 

Le parc machines

haut de page

_Parc machines et outillages

blank image

Machines numériques

• Découpeuse Laser EPILOG Mini 35 watts (avec tourne cylindre)
• Fraiseuse 3 axes Modela MDX 40A (avec quatrième axe et palpeur)
• 2 imprimantes multi matériaux 5 buses RoVa 3D
• Imprimante 3D MakerBot 2X
• Scanner David 3D SLS 2
• Découpeuse vinyle

 

blank image

Outillage

Laboratoire de prototypage éléctronique.

Boîte à outils (machines sur table, électroportatif)

blank image

Ressourcerie

Au coeur de l’économie circulaire, Art3factlab récupère du matériel électronique cédé par les utilisateurs : anciens téléphones portables (en fonctionnement ou cassés),périphériques d’ordinateur (imprimantes,scanners),ordinateurs, appareils électroniques (chaîne HIFI, jouets,petit électroménager). Ils seront démontés et leurs composants connaîtront une nouvelle vie dans les créations du FabLab..